Ciné-débat autour du documentaire « Même qu’on nait imbattables », de Marion Cuerq et Elsa Moley.

04Jan

De 19h30

au CALM, salle polyvalente des Bluets

participation financière libre

 

On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait … par l’enfance ? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. Menaces, punitions, gifles, fessées, viennent s’inscrire dans le quotidien, comme une banalité inhérente à l’enfance … Au nom de l’éducation et de l’amour ? Un peuple, qui le premier, a compris qu’élever les enfants dans l’empathie et la bienveillance ferait d’eux des êtres responsables et surtout, respectueux des autres, ce sont les suédois, pionniers de l’abolition des violences dites éducatives, dès 1979. Et si c’était aussi simple ? Ce film vous emmène à la rencontre de cette première génération imbattable, et invite, à travers une nouvelle conception de l’enfant, à reconsidérer la nature humaine.

http://www.imbattables-lefilm.com/

Un documentaire important qui traite tout simplement du respect de l'enfant, et s'inscrit à ce titre très justement dans l'aspiration à une société plus humaniste, valeur dans laquelle se retrouvent beaucoup d'usagères et d'usagers du CALM (et évidemment de sages-femmes); dans la continuité d'une naissance respectée, pour la mère  - et le second parent - comme pour l'enfant.

Pour rappel, après plusieurs tentatives malheureusement infructueuses, l'assemblée Nationale a adopté  la proposition de loi contre les violences éducatives ordinaires, le 30 novembre 2018. De nouveau un premier pas positif pour la fin des violences éducatives en France, même si le chemin reste long et complexe avant une potentielle mise en œuvre de cette loi.  https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/11/30/l-assemblee-adopte-la-loi-contre-les-violences-educatives-ordinaires_5390553_3224.html

 

"Plus il y a de gens sans blessures intérieures, plus on a de chance de vivre dans un monde en paix."

inscription obligatoire sur rencontres@mdncalm.org en précisant IMBATTABLES dans l'objet.

Accueil à partir de 19h30, projection à 19h50.

Catégorie:
Ecrit par
Publié le :