LA SMAR 2018 : une édition spéciale 10 ans du CALM

A l’occasion de la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté (SMAR) et dans le cadre de son 10ème anniversaire (2008-2018), le CALM organise de nombreux événements au mois de mai autour du thème « less interference, more care » (« moins d’intervention, plus d’attention »). Futurs et jeunes parents, et professionnels sont invités à réfléchir ensemble autour de la naissance.

LE MERCREDI 16 MAI 2018 : 8ème soirée débat et d’échange intitulée “Défendons une naissance respectée ! Pour une juste médicalisation, 10 ans d’expérience au CALM”.

2008-2018 : où en est-on 10 ans après sur la question de l’accompagnement à la naissance ? Quel état des lieux peut-on faire du monde de la naissance en France ? Quelles évolutions ont eu lieu pendant ces 10 dernières années concernant le suivi de grossesse, la médicalisation, l’accouchement, les différents façons de mettre un enfant au monde ? Comment faire évoluer les pratiques médicales et la relation de soin ? Comment permettre l’émergence de nouveaux projets de maison de naissance ? Quelles perspectives pouvons-nous rêver pour les 10 prochaines années dans ce paysage de la naissance ? Quels changements pouvons-nous préparer dès maintenant pour un veritable choix du lieu d’accouchement et de l’accompagnant, et d’une prise en charge plus respectueuse ?

En présence de :
> Madeleine Akrich, du Collectif Interassociatif pour la NaissancE (CIANE)
> Anne Chantry, sage-femme enseignante et chercheuse sur les pratiques obstétricales lors du travail normal
> Béatrice Cascales, co-auteure avec Laetitia Négrié de L’Accouchement est politique. Fécondité, femmes en travail et institutions
> Renée Greusard, journaliste et auteure de Enceinte, tout est possible
> Docteur Camille Le Ray, gynécologue-obstétricienne et enseignante à la maternité de Cochin-Port-Royal
> Docteur Benoit de Sarcus, gynécologue obstétricien chef de service du CHU de Nanterre
> Sophie Schwartz, sage-femme en maison de naissance à Sélestat

Débat animé par Nour Richard-Guerroudj, rédactrice en chef du magazine Profession Sage-femme.

Informations pratiques :
Début de la soirée à 19h30, à l’Amphithéâtre Sorrel de Hôpital Trousseau, 26 Avenue du Docteur Arnold Netter, Paris 12ème.

Une soirée rencontre, suivie d’un cocktail au sein de la maison de naissance.

ET AUSSI :
> Des ateliers d’échanges de pratiques destinés exclusivement aux professionnels de la naissance, le mardi 15 mai,
> Une soirée Récits de naissance et lectures déambulatoires le vendredi 18 mai,
> Une journée Portes Ouvertes dédiés aux futurs parents le samedi 19 mai, avec des ateliers pratiques autour de l’accompagnement à la naissance et des petites conférences thématiques,
< Un Happy Hour des papas le vendredi 25 mai, pour échanger sur l’implication et la place du père pendant la grossesse, durant la naissance et après.

Information et inscription sur www.mdncalm.org/SMAR-2018/