L’association des Ami·e·s et Usager·e·s du CALM
Né d’un dialogue entre parents et sages-femmes, le CALM représente bien plus qu’un simple lieu où accoucher : c’est un espace de vie associatif où parents et sages-femmes œuvrent ensemble au fonctionnement de leur maison de naissance mais aussi au développement d’autres maisons de naissance partout en France.
L’HISTOIRE D’UNE ASSOCIATION MILITANTE
POURQUOI ADHÉRER À L’ASSOCIATION AU CALM ?
L’association AU CALM (Ami·e·s et Usager·e·s du CALM) est un projet associatif porté par des parents engagés qui travaillent aux côtés des sages-femmes pour faire vivre la maison de naissance.
La situation des maisons de naissance reste fragile et leur développement difficile. En faisant le choix d’accoucher au CALM, vous rejoignez un mouvement militant qui défend le droit des femmes et des familles à choisir librement le lieu et le mode d’accompagnement à la naissance, ainsi que le métier de sages-femmes
C’est pourquoi, lorsque vous êtes suivie au CALM, il vous est demandé d’adhérer à l’association et à sa charte. L’association est également ouverte à toute personne souhaitant soutenir le CALM, sans y être obligatoirement suivie. Les fonds collectés via l’adhésion permettent de financer le Fonds de solidarité et les projets des différentes commissions.
Ce n’est qu’avec cette mobilisation collective que le CALM peut continuer à grandir et à redéfinir l’accompagnement autour de la naissance en France !.
ENGAGEZ-VOUS DANS UNE DE NOS COMMISSIONS !
Les commissions animent l’association et la maison de naissance. C’est pourquoi, vous êtes invité(e) à vous engager auprès d’une ou plusieurs commissions, de façon ponctuelle ou régulière. Aucune compétence particulière n’est demandée, toutes les contributions et bonnes volontés sont utiles. Pour vous engager, il suffit simplement de prendre contact par email avec la ou les commission(s) de votre choix.
Commission Aménagement
Sa mission ? Aménager et entretenir chaque pièce du CALM pour en faire un lieu douillet et confortable, où l’on se sent comme à la maison.
Prendre contact : amenagement@mdncalm.org
Commission Communication
Sa mission ? Faire connaître par tous les moyens la maison de naissance du CALM et ses activités, aussi bien à destination de ses usagers qu’au grand public.
Prendre contact : communication@mdncalm.org
Commission Féministe
Sa mission ? Soutenir la liberté de choix des femmes d’accoucher où et comme elles le souhaitent, et leur offrir un espace d’échanges et de soutien autour de la grossesse, de l’accouchement et de la parentalité.
Prendre contact : feministe@mdncalm.org
Commission Financement
Sa mission ? Identifier les besoins de la maison de naissance, rechercher des sources de financements diversifiées et gérer le Fonds de solidarité.
Prendre contact : financement@mdncalm.org
Commission Politique
Sa mission ? En lien avec le Collectif des maisons de naissance, militer pour un cadre légal favorable aux maisons de naissances et travailler avec les élus et institutions pour lever les contraintes législatives et économiques.
Prendre contact : politique@mdncalm.org
Commission Vie Associative
Sa mission ? Organiser des moments d’échanges, de rencontres et d’activités entre futurs et jeunes parents afin de leur offrir du soutien avant et après l’accouchement.
Prendre contact : vieasso@mdncalm.org
FONCTIONNEMENT ET GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION
Chaque année, le conseil d’administration de l’association AU CALM est renouvelé lors de l’assemblée générale. Il se compose d’un bureau, des responsables des commissions et de membres adhérents, et se réunit environ 6 à 8 fois par an. Les réunions du conseil d’administration sont ouvertes à tou-te-s les adhérent-e-s.
LE RÉSEAU DES MAISONS DE NAISSANCES EN FRANCE
Aujourd’hui, seules 10 maisons de naissance existent en France métropolitaine et d’outre-mer. Pour soutenir le développement des maisons de naissances en France et la naissance respectée, le CALM est membre du Collectif des Maisons de Naissance françaises (CMdN), du Collectif Interassociatif Autour de la Naissance (CIANE) et du Centre Hubertine Auclert. Ces associations ont également besoin de votre soutien !
Encore des
questions












