On répond à toutes vos questions !

Les maisons de naissance et leur fonctionnement sont encore trop peu connus en France et vous vous posez certainement beaucoup de questions. Nous avons essayé de rassembler ici les questions les plus fréquentes que se posent les futurs parents intéressés par un suivi au CALM.

AVANT L’ACCOUCHEMENT

C’est mon premier bébé, puis-je être suivie et accoucher au CALM ?

Oui, bien sûr ! A condition que votre grossesse et votre accouchement respectent toutes les conditions de suivi.

Quand s’inscrire au CALM ?

Vous pouvez vous inscrire au CALM dès que vous savez que vous êtes enceinte, de préférence le plus tôt possible, et avant la 28ème semaine d’aménorrhée au premier rendez-vous. Vous devez obligatoirement vous inscrire et participer à une réunion d’information préalable qui a lieu tous les premiers mardis du mois à 19h au CALM.

Qui peut bénéficier du Fonds de solidarité et à quoi sert-il ?

Le Fonds de solidarité existe pour que le suivi et l’accouchement en maison de naissance soit accessible à toutes et à tous, quelle que soit sa situation économique et sociale. Chaque demande sera évaluée par la commission Financement de l’association AU CALM.

Si j’accouche au CALM, serais-je suivie par un médecin ?

Non, seules des sages-femmes exercent au CALM et sont compétentes pour assurer le suivi d’une grossesse à bas risque.

Je me suis déjà inscrite dans une autre maternité, puis-je changer pour le CALM ?

Oui, vous pouvez vous inscrire au CALM jusqu’à votre 6ème mois de grossesse, sous réserve de place disponible et que votre grossesse réponde aux conditions de suivi.

PENDANT L’ACCOUCHEMENT

Est-ce que ma sage-femme référente sera là le jour de mon accouchement ?

Vous serez accompagnée par un binôme ou trinôme de sages-femmes, composé de votre sage-femme référente, qui assure votre accompagnement global à la naissance, et d’une ou deux sages-femmes remplaçantes, que vous aurez rencontrées au moins une fois lors de votre suivi. Lorsque le dernier mois de grossesse commence, un planning d’astreinte est mis en place entre vos sages-femmes afin que vous sachiez laquelle sera présente selon la date de votre accouchement. Au moment de l’accouchement, la sage-femme présente fera appel à une sage-femme d’appui pour la seconder et assurer le meilleur accompagnement.

Un gynécologue sera-t-il présent lors de mon accouchement ?

Non, si vous accouchez au CALM, seules des sages-femmes seront présentes. Si la situation nécessite l’intervention d’un gynécologue, vous serez alors transférée à notre maternité partenaire des Bluets.

L’accouchement au CALM est-il aussi sécurisé qu’en maternité ?

Les maisons de naissance ont fait l’objet d’une expérimentation de cinq années qui a permis de produire une étude sur la qualité des soins et leur niveau de sécurité. Plusieurs conditions sont réunies pour assurer votre sécurité lors de votre accouchement en maison de naissance :

  • votre sage-femme vous connaît parfaitement grâce à l’Accompagnement Global à la Naissance (AGN) et vous avez établi avec elle un lien de confiance.
  • votre sage-femme sera entièrement dédiée à vous et votre bébé pendant toute la durée de votre accouchement. Ce niveau d’accompagnement est impossible en maternité car une sage-femme suit plusieurs accouchements.
  • l’absence de gestes médicaux qui peuvent potentiellement occasionner des troubles ou perturber le processus naturel de la naissance (injection d’hormones, position imposée, perfusion, monitoring statistique etc.) améliore la sécurité.
  • la bonne collaboration entre les sages-femmes du CALM et l’équipe des Bluets permet de prendre en charge rapidement et facilement toute pathologie qui pourrait survenir pendant l’accouchement et qui nécessiterait un transfert.
Et si je veux une péridurale ?

Il est normal, lorsqu’on a mal, de souhaiter soulager la douleur. En choisissant d’accoucher au CALM, vous entrez dans une démarche d’accouchement physiologique, dans laquelle il n’est pas envisagé d’avoir recours à la péridurale. Votre sage-femme sera présente afin de vous soutenir et vous proposer des méthodes de gestion de la douleur autres que la péridurale (bain, massages, relaxation, position…). La préparation à la naissance en amont avec cette même sage-femme joue un rôle important afin d’aborder sereinement ce moment, en ayant confiance en vos capacités à donner naissance. Si malgré cela, vous ne parvenez plus à supporter la douleur, vous pourrez être transférée à notre maternité partenaire des Bluets. 

Et si une complication survient ?

La sage-femme est formée pour savoir détecter et éviter au maximum les risques lors de la naissance. La présence quasi-continue de la sage-femme lors de l’accouchement, ainsi que la confiance mutuelle instaurée lors de la préparation entre la sage-femme et la future maman, diminue également les risques de complication. Si malgré ces précautions, une complication survient, le transfert à la Maternité des Bluets est organisé : il suffit de prendre l’ascenseur et de monter d’un étage pour être dans le service des Bluets. En attendant ce transfert, si nécessaire, la sage-femme peut réaliser les gestes d’urgence appropriés. Vous serez ensuite prise en charge par l’équipe médicale des Bluets.

APRÈS L’ACCOUCHEMENT

Si je suis transférée, est-ce que ma sage-femme du CALM pourra toujours me suivre ?

En cas de transfert pendant ou après l’accouchement, votre sage-femme peut venir faire des visites à domicile à votre sortie de la maternité, si vous le souhaitez.

Qu’est-ce que le retour précoce à la maison ?

Après la naissance, vous restez au CALM quelques heures afin de surveiller l’état de la maman et du bébé. En moyenne, les couples restent environ 6h au CALM après la naissance. Lorsque vous vous sentez prête et que votre sage-femme estime que votre état le permet, vous pourrez rentrer chez vous avec votre bébé. Votre sage-femme référente assure ensuite les visites postnatales à domicile afin de vérifier que tout va bien et vous accompagner dans la mise en place de l’alimentation de votre bébé, l’apprentissage des soins à donner au bébé, votre récupération physique et mentale et l’établissement de la relation mère-enfant.

Quels sont les soins donnés au bébé ?

Lors de la naissance, si tout s’est bien déroulé, le bébé est immédiatement posé sur le ventre de sa maman afin de respecter le temps de rencontre entre le bébé et ses parents. Les sages-femmes observent alors le bébé, afin de vérifier sa bonne adaptation à la vie extra-utérine et établir le score d’Apgar (respiration, coloration, réflexes et rythme cardiaque). Sauf urgence, un clampage tardif du cordon est réalisé. Avant le retour à domicile, la sage-femme examinera plus précisément le bébé, et assurera aussi sa surveillance lors des visites posnatales à domicile.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous vous invitons à la poser lors de la réunion d’information préalable à l’inscription, ou lors d’un rendez-vous avec votre sage-femme si vous êtes déjà suivie, ou de nous contacter en cliquant ici.

DÉCOUVREZ NOS VIDÉOS 1 MINUTE / 1 QUESTION

Les parents et les sages-femmes du CALM témoignent de leurs expériences et répondent en vidéo à toutes vos questions !

Saison 1

Saison 2

Saison 3