SMAR 2021 – Prenons et donnons la parole autour de la naissance !

A l’occasion de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté, dont le thème est cette année “Respect des besoins des mamans et des bébés en toutes circonstances“, le CALM vous donne plusieurs rendez-vous du 16 au 22 mai.

Par la force du contexte actuel de crise sanitaire, cette SMAR est 100% en ligne et en visio, accessible à toutes/ tous et à tout moment.

Rejoignez-nous !

Programme

Dimanche 16 mai : visite virtuelle de la maison de naissance

Découvrez le CALM de l’intérieur avec Fanny, sage-femme pour vous faire visiter et vous expliquer comment ça se passe un suivi global.

Un film auto-réalisé en avril 2021 par des usager.e.s du CALM

Lundi 17 mai : Parole de parents

Soirée rencontre en live a 20h30 sur Instagram @mdncalm, avec en invitée Clémentine Sarlat, fondatrice du très connu podcast La Matrescence. A cette occasion, nous aborderons entre autres les choix des femmes autour de la grossesse et de l’accouchement, la naissance d’une mère, le féminisme… 

©Celine-Lescure-Inquel

Mardi 18 mai : Parole de sages-femmes

Soirée rencontre en live à 20h30 sur Instagram @mdncalm, avec Jacqueline Lavilloniere, sage-femme libérale depuis 50 ans, formatrice et défenseuse infatigable de l’accouchement physiologique et de l’accompagnement global à la naissance. Nous discuterons de la mise au monde, de la place des sages-femmes auprès des femmes ayant choisi d’accoucher de manière physiologique, de la vision de la naissance aujourd’hui en France.

Mercredi 19 mai : les maisons de naissance, toute une histoire qui ne date pas d’hier

Retour sur le combat politique en faveur des maisons de naissance


Entrée du CALM dans l’expérimentation le 1er avril 2016 : inauguration par Muguette Dini, sénatrice UDI du Rhône à l’origine de la loi visant l’expérimentation des maisons de naissance fin 2013

 

Jeudi 20 mai : Place au Collectif des maisons de naissance françaises

Soirée rencontre en live à 20h30 sur Instagram @mdncalm, avec Céline Pierini, sage-femme au sein du projet de maison de naissance Ti Genel à Lorient. Nous verrons comment le Collectif peut vous accompagner pour monter un projet de maison de naissance, que vous soyez sage-femme ou (futur) parent.

A noter, ce chiffre : 42 projets de maison de naissance en France depuis la pérennisation des 8 maisons de naissance a été actée dans le Plan de Financement de la Sécurité Sociale 2021.

Vendredi 21 mai : Coup de projecteur sur les Récits de naissance

Découvrez en avant première des extraits de récits de naissance issus des ateliers d’écriture menés en 2020-21 par Marie Heck Mosser, comédienne auteure et aussi usagère du CALM en 2015.

Ces écrits seront rassemblés dans le 4ème opus des CALMEMENTs auto-édités prochainement par le CALM.

Plongez-vous dans une sélection radiophonique des précédents récits de naissances ici sur Radio médecine douce.

Retrouvez les 3 autres CALMEMENT ici.

Samedi 22 mai : Temps d’échange convivial avec le CALM

Un live à 20h30 sur Instagram @mdncalm, avec l’équipe organisatrice de la SMAR au sein du CALM, l’occasion de poser toutes vos questions sur les maisons de naissance.

 

Et en cadeau pour clôturer cette SMAR 2021, une relaxation par l'une des sages-femmes du CALM via ce lien : https://padlet.com/SFMDNCALM/Relaxation avec le mot de passe : SMAR21