MP Éducation démocratique

07Juin
6 rue Lasson, Paris 12e

De 18h00

au CALM

6 rue Lasson, Paris 12e

Vie asso

MP autour l'éducation démocratique

" Un paradigme éducatif novateur dans lequel enfants et adultes relationnent à équivalence, dans le respect mutuel de leurs droits fondamentaux. Une façon pour chaque personne de (re)prendre la responsabilité d’entreprendre sa vie, de développer ses potentiels et ses talents, quel que soit son âge."

Le vendredi 7 juin à partir de 18h30

Avec entre autres Michaël Boutin, facilitateur relationnel, formateur en cercles restauratifs, éducation démocratique et gouvernance partagée ( http://mb13.org )
et Nathalie Rouiller, ancienne professeur d'anglais en lycée.

 "Qui suis-je ? J'ai envie de répondre à cette question en racontant d'où je viens.
Je viens d'un pays où l'enfant avait peu de droits, un pays où l'autorité parentale rencontrait un contre-pouvoir très limité.
Un pays où "responsabilité parentale" rimait souvent avec "un adulte a quasiment tous les droits sur un enfant". Pendant ces longues années, j'avais une question qui revenait souvent :" Mais ils sont où les adultes qui voient la souffrance des enfants et qui veulent que les choses changent ?"J'ai bien sûr rencontré des personnes qui m'ont vraiment soutenue, mais le poids de "l'autorité parentale" est tellement fort que peu d'adultes sont prêts à questionner leur difficulté à faire des choix responsables en tant que parent. J'ai donc choisi de passer 25 années de ma vie professionnelle avec des jeunes de lycée, comme professeur d'anglais.
C'est en 2016 que j'ai vu que ce métier n'avait plus aucun sens pour moi.
C'est à ce moment que j'ai découvert l'éducation démocratique, à travers les témoignages d'une école démocratique qui avait ouvert en septembre 2015 à Paris : l'Ecole Dynamique.
La rencontre avec ce mouvement international qui portait une vision nouvelle de l'enfant et des relations entre adultes et enfants, m'a permis plusieurs choses. Tout d'abord, j'ai vu la valeur de mes choix d'éducation en tant que parent. Des choix certes très différents de ce que la majorité des parents font, mais des choix qui m'ont permis de voir grandir deux personnes capables de se questionner et d'être responsables de leur vie.
J'ai vu également que j'étais prête à transmettre ma vision des relations entre adultes et enfants, ce qui m'a motivé à co-créer une école démocratique qui a ouvert pendant une année.
Ces multiples expériences m'ont permis de confirmer mon envie d'accompagner les adultes qui le souhaitent à l'éducation démocratique." Nathalie Rouiller

Inscription sur rencontres@mdncalm.org
En précisant MP ÉDUCATION 7 juin dans l'objet du mail.