Les différentes commissions

Les couples suivis au CALM (mais pas que) sont donc encouragés à s’engager dans l’association, pour la faire vivre ça va de soi. Et vous aurez du choix puisque l’association AU CALM s’appuie sur 7 commissions de travail.

Comment participer à la vie associative du CALM (ponctuellement ou à long terme) ? Rejoignez la commission qui vous correspond, en contactant directement les responsables de commission par mail.

Petit rappel

C’est à travers les réunions du Conseil d’Administration et des différentes commissions que se décide et s’organise toute la vie associative. Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre. Les différentes commissions se réunissent selon leurs besoins et leur actualité.

Commission Politique

Le CALM a toujours eu une vocation politique et militante pour que, dans le droit et dans les faits, soit reconnue la liberté de choisir son accouchement, en promouvant l’accompagnement global et la possibilité d’accoucher en maison de naissance notamment. Au sein de la commission politique, sages-femmes et usagers se sont efforcés d’agir pour qu’une loi d’expérimentation soit votée (ce qui fut le cas en décembre 2013), puis que le dispositif soit pérennisé (ce qui fut le cas par une loi de décembre 2020).

Désormais il n’y a plus de limitation au nombre de maisons de naissance : l’objectif est que dans les faits un maximum de projets puisse exister pour répondre à la demande des parents et des sages-femmes. La commission politique s’inscrit notamment dans les travaux du collectif des maisons de naissance qui, via sa commission «nouveaux projets», apporte une aide à tous les projets qui le souhaitent, en essayant de mutualiser au maximum les efforts.

Par ailleurs, la commission politique milite pour que le cadre juridique soit amélioré, pour que les maisons de naissance soient réellement accessibles à tous (le modèle économique n’est pas du tout adapté !) et pour lever des contraintes injustifiées à leur développement (par exemple l’obligation de contiguïté à la maternité partenaire), et ceci sur tout le territoire. Concrètement cela signifie surtout un travail de lobbying auprès d’élus nationaux et locaux, de dialogue avec un certain nombre d’institutions publiques, ou encore avec des acteurs de la santé.

Historiquement, la commission politique est aussi chargée de l’organisation des réunions d’information et des visites en écoles de sages-femmes.

Même si le vote de la loi de pérennisation de 2020 fut une victoire, le chemin est encore long et le travail de lobbying ne manque pas.

Toutes les contributions et les bonnes volontés sont utiles : une minute, une heure, une journée, ensemble nous aurons plus de force et d’énergie ! Avis aux militant-e-s !

Contact : politique@mdncalm.org

Commission Communication

Elle travaille sur la communication globale, c’est-à-dire sur l’identité et le message d’information et de promotion du CALM sur les maisons de naissance. Ce qui englobe à la fois, la communication interne (pour les adhérents) et la communication externe (à destination aussi bien du grand public, de la presse, des politiques, des professionnels).

Son champ d’action est donc vaste et très riche : cela va de la newsletter à la gestion du site web, en passant par le Journal d’Eulalie (pour faire réfléchir tout à chacun autour de la naissance), les relations presse (pour informer), la visibilité sur les réseaux sociaux, l’évènementiel (avec notamment la coordination de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté chaque année en mai), etc. La commission communication se met aussi au service des autres commissions selon leurs besoins, pour les aider à relayer leurs informations ou à organiser un événement.

Si vous avez des connaissances ou des compétences particulières en communication au sens large du terme, l’envie de faire connaître les maisons de naissance, ou tout simplement des suggestions ou des remarques, nous sommes preneurs.

Contact : communication@mdncalm.org

Commission Féministe

Parce que le CALM, en oeuvrant pour l’ouverture des maisons de naissance, porte en filigrane une revendication essentielle de la culture féministe, la liberté de choix des femmes, la commission s’est fixée différents objectifs pour rendre cette liberté effective. Elle organise notamment des groupes de parole afin de proposer un espace de partage d’expérience et de soutien autour de la grossesse, de l’accouchement, de la parentalité…, et des groupes de lecture et d’étude pour offrir un espace de réflexion autour des expériences de la grossesse, de la naissance et de la parentalité.
Elle ambitionne également de faire réseau avec d’autres associations / collectifs féministes autour du libre choix des femmes à disposer de leur corps en matière de naissance, santé sexuelle, etc.

Contact : feministe@mdncalm.org

Commission Vie Asso

Lieu d’accompagnement à la naissance, le CALM se veut être aussi un lieu de soutien avant et après l’accouchement. Dans ce contexte, la mission principale de la Vie Asso est de permettre aux adhérents d’avoir accès à des moments d’échanges et de rencontres entres futurs parents et jeunes parents, le tout dans le cadre bienveillant et sécurisant du CALM. La commission s’occupe donc d’organiser différentes activités relatives au parentage, que ce soit des moments de partage, des ateliers, des réunions ou encore des soirées thématiques. Elle s’occupe également d’organiser les ménages saisonniers de la maison de naissance, de gérer la bibliothèque et les cours de yoga pré et postnatal. La commission gère aussi le projet “marrainage” qui met en relation des binômes de mamans et de futures mamans pour les accompagner et échanger dans la délicate période qui suit l’arrivée d’un enfant.

Toutes les suggestions d’activités sont les bienvenues. Chacun-e est invité-e à proposer des professionnels susceptibles d’intervenir au CALM sur des sujets pouvant intéresser jeunes parents et futurs parents. Si vous avez une envie tout simplement de vous investir dans l’organisation des activités, il suffit de vous manifester.

Contact : vieasso@mdncalm.org

Commission Santé

Elle a fait peau neuve récemment. Les projets de la commission santé s’articulent désormais autour de 3 grands axes : à la fois, mener une réflexion permanente sur les fondements de l’accompagnement global à la naissance (AGN), proposer des modalités d’enrichissement de l’AGN, au travers notamment de l’organisation de soirées sur le thème de la périnatalité (périnée, naturopathie, transferts…), de groupes de parole (pour l’instant, avec des parents ayant vécu des transferts), d’analyse de retours d’expériences (avec des questionnaire satisfaction).

Contact : medical@mdncalm.org

Commission Financement

Sa mission est la recherche de financements. L’objectif étant d’aider la maison de naissance à exprimer ses besoins de financement auprès de potentiels bailleurs ou d’autorités, et évidemment de les convaincre de nous apporter leur soutien. La commission financement cherche aussi à mieux cibler les sources de financement de l’association et à les diversifier, comme à s’ouvrir aux dons des particuliers. La condition pour que l’association puisse développer ses projets et renforcer durablement ses capacités.

La commission financement participe également à la gestion des demandes faites au Fonds de solidarité du CALM, qui permet d’apporter un soutien financier aux couples suivis en AGN qui en font la demande.

Si vous avez des pistes pour des subventions, des compétences en comptabilité ou en financement de projet, un intérêt pour la recherche de fonds, vous êtes les bienvenu(e)s.

Contact : financement@mdncalm.org

Commission Aménagement

Sa mission est d’aménager le CALM pour en faire un lieu toujours plus douillet, pratique et confortable : elle peut intervenir dans la pièce à vivre, comme dans les salles de naissance et les cabinets de consultation. Les dernières créations sont un bel arbre à faire-part dans le salon du CALM, la construction d’armoires dans la salle de yoga.

La commission a plusieurs projets à venir : le changement des lits et des baignoires dans les chambres de naissance, la conception d’une ambiance jungle dans la salle de yoga, le réaménagement de la terrasse.

Vous avez des idées de décoration, des bons plans, aussi des objets ou meubles à donner, vous aimez les travaux manuels et bricoler, la porte est ouverte.

Contact : amenagement@mdncalm.org