La Maison de Naissance, présentation

Tout est dans le nom, c’est Comme À La Maison.

Une maison de naissance est un lieu d’accueil, de suivi de grossesse et d’accouchement géré par des sages-femmes, destiné aux femmes enceintes et à leur famille, dès lors que la grossesse, l’accouchement et le post-partum restent dans le cadre de la physiologie. C’est un lieu où l’on offre aux futurs parents une alternative à l’accouchement technicisé dans un hôpital. Il est proposé à la fois un accompagnement respectant la sécurité affective et un suivi médical adapté, tout en reconnaissant que la naissance est un moment privilégié dans la vie de famille et en permettant aux futurs parents d’être acteurs de la naissance.

Les sages-femmes y assurent l’entière responsabilité médicale conformément aux compétences qui leur sont reconnues légalement. Leur formation médicale leur permet d’assurer également le dépistage des pathologies et la possibilité de prescrire les examens et traitements qui leur paraissent nécessaires. En cas de besoin de médicalisation plus importante, un transfert se fait vers la maternité partenaire.

L’accompagnement est global, c’est-à-dire qu’il associe un couple, une femme (enceinte) et une sage-femme du début de la grossesse à la fin du post-partum.

La structure « Maison de Naissance » est physiquement, juridiquement et administrativement différencié