La Maison de Naissance, présentation

Tout est dans le nom, c’est Comme À La Maison.

Une maison de naissance est un lieu d’accueil, de suivi de grossesse et d’accouchement géré par des sages-femmes, destiné aux femmes enceintes et à leur famille, dès lors que la grossesse, l’accouchement et le post-partum restent dans le cadre de la physiologie. C’est un lieu où l’on offre aux futurs parents une alternative à l’accouchement technicisé dans un hôpital. Il est proposé à la fois un accompagnement respectant la sécurité affective et un suivi médical adapté, tout en reconnaissant que la naissance est un moment privilégié dans la vie de famille et en permettant aux futurs parents d’être acteurs de la naissance.

Les sages femmes y assurent l’entière responsabilité médicale conformément aux compétences qui leur sont reconnues légalement. Leur formation médicale leur permet d’assurer également le dépistage des pathologies et la possibilité de prescrire les examens et traitements qui leur paraissent nécessaires. En cas de besoin de médicalisation plus importante, un transfert se fait vers la maternité partenaire.

L’accompagnement est global, c’est-à-dire qu’il associe un couple, une femme (enceinte) et une sage-femme du début de la grossesse à la fin du post-partum.

La structure « Maison de Naissance » est physiquement, juridiquement et administrativement différenciée de sa maternité partenaire.

Le concept de maison de naissance est le fruit d’un travail de réflexion mené depuis une quinzaine d’années en France. Il répond aux directives de l’OMS qui encourage la prudence vis à vis de la surmédicalisation et prend position pour le libre choix des femmes et des familles quant aux modalités et au lieu d’accouchement (charte des parturientes, 1988).

L'accouchement en maison de naissance respecte les rythmes propres à chaque naissance, tant que la sécurité de la maman et de l’enfant sont assurées : il n’y a aucune intervention médicamenteuse visant à modifier le rythme du travail ; de même, le choix de la femme quant à sa position d’accouchement est respecté. Il n’y a pas de péridurale, une sage-femme est à vos côtés en continu.

La démarche du Calm

Le CALM s’est donné pour missions de :

  • permettre la création et le fonctionnement d’un lieu de naissance alternatif sur la base de la définition des maisons de naissance,
  • favoriser un réseau d’échanges et de soutien entre parents et futurs parents autour de la grossesse, de la naissance et de la parentalité,
  • soutenir une naissance respectée et choisie par les parents,
  • soutenir le métier de sage-femme,
  • faire circuler les informations touchant à la grossesse, la naissance et la parentalité, notamment issues de la recherche scientifique, et sur cette base, diffuser l’information, dans le but que chaque (future) parent puisse faire ses propres choix.
  • être un lieu de formation à la physiologie, en accueillant régulièrement des étudiant(e)s sages-femmes (pour participer concrètement à la vie de la maison en naissance : consultations, séances de préparation à la naissance, accouchements, visites à domicile, réunions professionnelles…)

A la rencontre des sages-femmes

6 sages-femmes vous accompagnent pour le suivi de grossesse, la préparation à la naissance et à la parentalité, les visites à domicile après la naissance.

L’équipe de sages-femmes du Calm est actuellement composée de :

  • Anne Morandeau
  • Marjolaine Cordier
  • Eva Bellinato
  • Alice Guastalla
  • Habiba Zaïd
  • Fanny Maitrot

Les sages-femmes au Calm prônent le respect du rythme et de la physiologie de la naissance. Pour elles, l’accompagnement des futurs parents est de les conforter dans leur projet de naissance et de les rendre acteurs et autonomes de cette naissance à venir.

Elles accordent autant d’importance à la naissance, qu’à ce qui se passe avant et après.

Il s’agit donc d’être aux côtés de la future maman, comme du couple et de la famille, durant tout ce cheminement, pour leur permettre de vivre sereinement chaque étape entourant la naissance.

Il s’agit également d’aider spécifiquement la future maman à trouver  les capacités à pouvoir donner naissance par elle-même. Les sages-femmes au Calm s’attachent en ce sens, à faire un travail sur l’écoute et la compréhension du corps, le « laisser faire » et la confiance en soi. Cela implique de « préparer » la femme à passer par l’accouchement d’une manière respectueuse autant de ses ressentis du moment, que du fonctionnement naturel du corps et de son bébé.

Savoir et comprendre ce qui va se passer lors de la naissance, est valable pour le partenaire, il peut alors que mieux se sentir pour soutenir la future maman et vivre ce moment.

Cet accompagnement global a vocation à redonner toute sa place au bébé, aussi bien comprendre sa vie utérine et ses besoins, que permettre une naissance dans le respect de sa physiologie et l’accueillir en douceur.