L’Accompagnement global à la naissance (AGN)

Le suivi au Calm répond à la notion d’Accompagnement Global à la Naissance (AGN), lequel signifie que le suivi de grossesse, de l’accouchement et de l’après naissance est fait par une seule et même personne : une sage-femme référente pour donc un couple de futurs parents.

La sage-femme assure dans la continuité :

  • les consultations prénatales,
  • la préparation à la naissance,
  • la surveillance de l'accouchement dont elle a la responsabilité,
  • et les soins postnataux de la mère et du bébé (à domicile et au Calm).

Il s’agit avant tout d’un accompagnement à la naissance personnalisé et d’une approche globale dans la prise en charge. Ce mode de suivi est un choix pour des couples de parents désirant être soutenus dans leur projet de naissance et vivre l’accueil de leur enfant dans le respect de la physiologie de la naissance (en évitant les gestes médicaux invasifs et toutes autres techniques interventionnistes).  Il s’appuie sur une relation de confiance réciproque entre un couple, une femme et la sage-femme. La sage-femme favorise ainsi la confiance des couples en leurs capacités à devenir acteurs de la naissance de leur enfant.

Un suivi sur mesure…

Avec une sage-femme qui prend le temps, apprend à connaître les futurs parents, les informe, les accompagne tout en respectant leurs souhaits et leurs choix pour la naissance de leur enfant. Le suivi repose sur l’échange et une écoute particulière accordée au couple, à son histoire, aux liens familiaux, sociaux, professionnels, etc. La naissance est alors appréhendée dans sa globalité : l’histoire de chacun, de la famille, et aussi du bébé. Cette relation induit une grande sécurité affective.

Des rencontres prénatales mensuelles

Un temps de consultation médicale en douceur combiné à un temps d’écoute et de conseils personnalisé (pour échanger sur ses doutes, ses peurs, ses interrogations, ses attentes, ses questions relatives à la grossesse, à la naissance ou encore à la sexualité, pour comprendre comment se déroule la naissance, pour mieux l’appréhender....).

L’AGN pas à pas

La grossesse est suivie médicalement par les sages-femmes de la maison de naissance, au moins depuis le sixième mois, et de préférence le plus tôt possible.

Le suivi de grossesse

Un rendez-vous mensuel et individuel d'environ 1 h 30 est prévu, pendant lequel la sage-femme effectue le suivi médical et la préparation à la naissance et à la parentalité (les premiers jours avec votre bébé). Elle s'assure à chaque fois du bon déroulement de la grossesse et de la bonne croissance du bébé (surveillance des paramètres physiques comme la tension artérielle, la hauteur et la souplesse de l'utérus, l'auscultation du rythme cardiaque, l'analyse des urines - protéines et sucre -…). La sage-femme prescrit les examens complémentaires nécessaires et les échographies, que la future maman réalise dans le laboratoire et échographiste de son choix.

Ces rendez-vous sont remboursés aux tarifs prévus par la sécurité sociale, mais les sages-femmes du Calm pratiquent un dépassement d'honoraires (lien vers le tableau des honoraires) pris en charge par certaines mutuelles.

La préparation à l'accouchement

Une préparation personnalisée à la naissance vous est proposée par une sage-femme. Celle-ci peut avoir lieu en même temps que le suivi mensuel, ou bien lors d'autres rencontres.

A l’approche de la naissance

Le travail et l’accouchement sont généralement accompagnés par la sage-femme, qui fera par ailleurs appel à une seconde sage-femme (sage-femme d’appui) lorsque la naissance sera imminente. L'accouchement a lieu dans les chambres de naissance du Calm.

Les sages femmes travaillant en équipe, il est possible qu’elles assurent alternativement la disponibilité pour les accouchements, selon un calendrier des périodes d’astreintes préalablement défini. Lors de la grossesse, le couple rencontrera donc au moins une fois, cette sage femme remplaçante.

Après la surveillance immédiate post-accouchement, le couple et son bébé sont de retour chez eux dans les quatre à douze heures qui suivent la naissance. Il n'y a pas de séjour en maison de naissance.

Le suivi après la naissance

La sage-femme s’occupe du suivi de la maman et du bébé à domicile dans les 8 jours qui suivent la naissance : elle s'assure que tout va bien, notamment pour la récupération physique de la maman, la mise en route de l'alimentation du bébé, l'apprentissage des soins à donner au bébé, tout comme elle soutient la relation mère-enfant. Dans les 2 mois qui suivent la naissance, la sage-femme propose aux jeunes parents de les revoir avec leur bébé au Calm pour faire le point. 

Elle assure aussi la visite postnatale et dans certains cas, la rééducation périnéale.