L’avenir des maisons de naissance est en jeu ! Militez, signez, donnez, partager.

Aidez-nous à pérenniser les maisons de naissance en France! Fin de l’expérimentation en 2020… et après ? Le Collectif des 8 maisons de naissance se mobilisent pour informer sur l’existence de celles-ci, expliquer l’accompagnement global à la naissance et démontrer leur pertinence en France car, malgré la satisfaction des parents et des sages-femmes, la demande de plus en plus accrue des futurs parents, et les bons résultats médicaux, rien n’est garantit.

Le rapport faisant le bilan de cette expérimentation doit être présenté par le Ministère de la Santé à l’Assemblée Nationale le 23 novembre 2019, un an avant la fin de l’expérimentation comme le prévoit la loi. Le gouvernement décidera ensuite de la pérennisation éventuelle des maisons de Naissance.

Le savez-vous, les maisons de naissance sont une évidence dans de nombreux pays (en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, au Canada…) et depuis longtemps, ce n’est pas le cas en France. Concrètement cela veut dire que les femmes peuvent choisir leur accompagnt-e et leur lieu d’accouchement.

Rappelons aussi que les maisons de naissance actuellement en expérimentation pour 5 ans sont une offre alternative à la prise en charge médicalisée dans les maternités. Le gouvernement pourrait y mettre un terme en 2020. Demandons la validation de l’expérimentation et l’extension des maisons de naissance partout en France et pour toutes/ tous. 

Les maisons de naissance sont une liberté de choix et aussi un enjeu féministe.

Vous pouvez contribuer à ces 3 actions :

Ceci afin d’appuyer auprès des instances publiques notre demande de pérennisation des Maisons de Naissance au-delà de la phase expérimentale, nous proposons de recenser la proportion de femmes, sur le territoire français, qui seraient intéressées par un accouchement en Maison de Naissance. Pour avoir du poids, ce sondage doit être fait sur un échantillon représentatif et conséquent, et par un institut reconnu, afin d’être crédible auprès de la presse et des responsables politiques.

  • Relayer le blog accoucher-maison-naissance.fr pour diffuser l’information sur les maisons de naissance et permettre de comprendre l’Accompagnement Global à la Naissance (AGN)