Les différentes commissions

Les couples suivis au CALM (mais pas que) sont donc encouragés à s’engager dans l’association, pour la faire vivre ça va de soi. Et vous aurez du choix puisque l’association AU CALM s’appuie sur 6 commissions de travail.

Comment participer à la vie associative du Calm (ponctuellement ou à long terme) ? Rejoignez la commission qui vous correspond, en contactant directement les responsables de commission par mail.

Petit rappel

C’est à travers les réunions du Conseil d’Administration et des différentes commissions que se décide et s’organise toute la vie associative. Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par trimestre. Les différentes commissions se réunissent selon leurs besoins et leur actualité.

Atelier sur le thème du périnée

 

Commission Politique

Le Calm a toujours eu une vocation politique et militante pour que, dans le droit et dans les faits, soit reconnue la liberté d’être accompagné et d’accoucher en maison de naissance notamment. Depuis 2008, au sein de la commission politique, sages-femmes et usagers se sont efforcés d’agir pour qu’une loi d’expérimentation soit votée (ce qui fut le cas en décembre 2013), puis pour que dans les faits, un maximum de projets puisse exister.

Aujourd’hui, la commission politique milite pour que l’existence des maisons de naissance soit définitivement actée, pour qu’elles soient réellement accessibles à tous, sur tout le territoire. Concrètement cela signifie surtout un travail de lobbying auprès d’élus nationaux et locaux, de dialogue avec un certain nombre d’institutions publiques, ou encore avec des acteurs de la santé. Historiquement, la commission politique est aussi chargée de l’organisation des réunions d’information et des visites en écoles de sages-femmes.

Même si le vote de la loi de 2013 fut une victoire, le chemin est encore long et le travail de lobbying ne manque pas. Avis aux militant-e-s !

Contact : politique[@]mdncalm.org

Commission Médical

Elle a fait peau neuve récemment. Les projets de la commission médicale s’articulent désormais autour de 3 grands axes : à la fois, mener une réflexion permanente sur les fondements de l’accompagnement global à la naissance, proposer des modalités d’enrichissement de l’AGN, au travers notamment de l’organisation de soirées sur le thème de la périnatalité (périnée, naturopathie, transferts…), de groupes de parole (pour l’instant, avec des parents ayant vécu des transferts), d’analyse de retours d’expériences (questionnaire satisfaction).

Contact : medical[@]mdncalm.org

Commission Communication

Elle travaille sur la communication globale, c’est-à-dire sur l’identité et le message d’information et de promotion du Calm sur les maisons de naissance. Ce qui englobe à la fois, la communication interne (pour les adhérents) et la communication externe (à destination aussi bien du grand public, de la presse, des politiques, des professionnels). Son champ d’action est donc vaste et très riche : cela va de la newsletter à la gestion du site web, en passant par le Journal d’Eulalie, les relations presse, les réseaux sociaux, l’évènementiel (avec notamment la coordination de la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté), etc. La commission communication se met aussi au service des autres commissions selon leurs besoins, pour les aider à relayer leurs informations ou à organiser un événement.

Si vous avez des connaissances ou des compétences particulières en communication au sens large du terme, l’envie de faire connaître les maisons de naissance, ou tout simplement des suggestions ou des remarques, nous sommes preneurs.

Contact : communication[@]mdncalm.org

Commission Vie associative

Sa mission principale est de permettre aux adhérents d’avoir accès à des moments d’échanges et de rencontres entres parents et futurs parents, le tout dans le cadre bienveillant et sécurisant du CALM.

La commission Vie Asso s’occupe donc d’organiser différentes activités relatives au parentage, que ce soit des moments de partage, des ateliers, des réunions ou encore des soirées thématiques. Elle s’occupe également d’organiser les grands ménages de la maison de naissance, de gérer la bibliothèque et les cours de yoga pré et postnatal.
Toutes les suggestions d’activités sont les bienvenues, comme chacun-e est invité-e à proposer des professionnels susceptibles d’intervenir au CALM sur des sujets pouvant intéresser jeunes parents et futurs parents, ou vous avez une envie tout simplement de vous investir dans l’organisation des activités. Il suffit de vous manifester.

Contact : vieasso[@]mdncalm.org

Commission Financement

Sa mission est la recherche de financements. L’objectif étant d’aider la maison de naissance à exprimer ses besoins de financement auprès de potentiels bailleurs ou d’autorités, et évidemment de les convaincre de nous apporter leur soutien. La commission financement cherche aussi à mieux cibler les sources de financement de l’association et à les diversifier, comme à s’ouvrir aux dons des particuliers. La condition pour que l’association puisse développer ses projets et renforcer durablement ses capacités.

Si vous avez des pistes pour des subventions, des compétences en comptabilité ou en financement de projet, un intérêt pour la recherche de fonds, vous êtes les bienvenu(e)s.

Contact : financement[@]mdncalm.org

Commission Aménagement

Sa mission comme son nom l’indique est d’aménager le Calm pour en faire un lieu toujours plus douillet et confortable : elle peut intervenir dans la pièce à vivre, comme dans les salles de naissance et les cabinets de consultation. Vous pourrez d’ailleurs désormais admiré la magnifique mosaïque (d’Andrea Espinosa) qui orne la première salle de naissance. Projet à venir, le réaménagement de la terrasse.

Vous avez des idées de décoration, des bons plans, aussi des objets ou meubles à donner, vous aimez les travaux manuels et bricoler, la porte est ouverte.

Contact : amenagement[@]mdncalm.org