La SMAR
C’est quoi la SMAR ? Créée en 2004 à l’initiative de l’Alliance Française pour l’Accouchement Respecté (AFAR) et coordonnée depuis 2011 par le Réseau Européen des Associations de Naissance (ENCA), la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté est l’occasion de réfléchir à la naissance partout dans le monde et de faire évoluer les pratiques en faveur du respect de la naissance.
LA SMAR a lieu chaque année, la 3ème semaine de mai. Chaque édition met l’accent sur un thème spécifique. Acteurs de la périnatalité, associations de soutien et d’information autour de la naissance, usagers… sont invités alors à agir durant toute cette semaine selon toutes les déclinaisons possibles pour permettre la rencontre et l’échange : expositions, réunions, conférences, débat…
Les thèmes abordés, par année :
- 2024 : Accouchement respecté, parentalité entourée : Comment on fait les parents ?
- 2023 : 1 Femme, 1 Sage-femme : quel avenir en France ?
- 2021 : Respect des besoins des mamans et des bébés en toutes circonstances
- 2020 : Ma décision se doit d’être respectée. Édition annulée dans le contexte de crise sanitaire du Covid et remplacée par un webinaire consacré aux maisons de naissance le 9 octobre : https://www.youtube.com/watch?v=P1KYnq6qS0I
- 2019 : Le pouvoir de la naissance est en vous
- 2018 : Moins d’intervention, plus d’attention
- 2017 : Attendre un enfant : un temps donné ?
- 2016 : Mon corps, mon bébé, ma décision
- 2015 : Le temps de naitre pour mon bébé et moi
- 2014 : Donnons naissance en toute puissance
- 2013 : Pas touche, j’accouche
- 2012 : Naissance et argent
- 2011 : Accoucher selon mon choix
- 2010 : Traumatisme de la naissance, plaisir de donner naissance
- 2009 : La césarienne
- 2008 : Naître ensemble (sur la séparation inutile du nouveau-né avec la mère et/ou le père)
- 2007 : Naissance respectée
- 2006 : Le temps de la naissance
- 2005 : Les positions de l’accouchement
- 2004 : L’épisiotomie
Plus d’informations sur le site de l’ENCA ou encore sur le Facebook de la SMAR.
Depuis 2011, le CALM organise une soirée débat réunissant des personnalités issues d’horizons différents (politique, sciences humaines, médical, droits des usagers, …) pour parler de la naissance et de ce qu’elle implique. Ce qui a permis à l’association d’asseoir son côté militant.
Depuis 2018 (et les 10 ans d’existence de la maison de naissance), afin de faire évoluer encore plus la prise en charge en périnatalité, le CALM organise une journée professionnelle d’échange d’expériences et de pratiques.
Nos éditions, par année :
SMAR 2023 : "1 Femme, 1 Sage-femme. Quel avenir en France ?"
1 Femme, 1 Sage-femme ! Un idéal ? Un slogan ? Une injonction ? Une nécessité ? Un droit pour toutes ? Au CALM, 1 femme, 1 sage-femme, c’est l’équation de base pour tout suivi mis en place pendant la grossesse, l’accouchement puis en post-partum. L’accompagnement par une sage-femme référente permet de s’intéresser à chaque individu de la famille, de comprendre le contexte dans lequel arrive le bébé et de mettre en place ce fameux « accompagnement global à la naissance ». Cette relation permet d’instaurer un lien de confiance entre la sage-femme, la femme, le bébé et sa famille. Elle permet de reconnecter la femme à son corps, à sa physiologie et à sa maternité. Pratiquée en maison de naissance mais aussi lors des accouchements à domicile, nous nous questionnerons ce soir sur l’avenir de cette relation. Que demandent les femmes ? Comment les sensibiliser et leur offrir la possibilité de choisir leur accouchement ? Cet accouchement one-to-one est-il possible en maternité ? Qu’en est-il de la pérennisation des maisons de naissance depuis 2021 et de leurs développements dans toute la France ? Comment les sages-femmes qui pratiquent l’accouchement à domicile travaillent-elles aujourd’hui ? Quelles sont les actions possibles ? En présence de : France Artzner, co-présidente du CIANE (Collectif interassociatif autour de la naissance) Dr. Jessica Dahan-Saal, gynécologue-obstétricienne et cheffe de service à la maternité des Bluets Adrien Gantois, sage-femme libéral et porteur du projet de maison de naissance à Montreuil (93) Lucile Gomez, autrice et illustratrice de La Naissance en BD (3 tomes) Sidonie Le Poul-Petit, sage-femme libérale pratiquant l’accouchement à domicile. Elle est co-présidente de l’association Là Naît Sens et fait partie du Groupe Naissances. Débat animé par Marjolaine Cordier, sage-femme à la maison de naissance CALM Amphithéâtre Sorrel de l’Hôpital Trousseau, 26 Avenue du Docteur Arnold Netter, Paris 12. La soirée s'est poursuivie par un buffet festif au CALM ainsi que par une séance de dédicace de Lucile Gomez. La SMAR 2023 ça a aussi été : - des ateliers ouverts à tous, tout au long de la semaine. Massage bébé, acroyoga, danse prénatale, danse maman/bébé, hypnose, chant prénatal, chant maman/bébé, art thérapie autour de l'allaitement, bébé zéro déchet, post-partum. - l'happy hour des papas le mercredi 9 mai - la journée portes ouvertes le samedi 13 mai avec un jeu de piste inédit - la projection du film FAUT PAS POUSSER ! le dimanche 14 mai en présence de la réalisatrice Nina Narre.
SMAR 2019 : "Empreinte & Lien"
Chaque année, au mois de mai, la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté (SMAR) est l’occasion de réfléchir et d’échanger autour de la naissance en France, aussi sur l’accompagnement des futurs parents, le libre choix du lieu d’accouchement et de l’accompagnant. Le thème de cette édition 2019 est « the power of birth is in you » (le pouvoir de la naissance est en vous), la maison de naissance parisienne CALM “Comme A La Maison” l’a décliné en plusieurs temps d’échanges et de rencontres. Professionnels de la périnatalité et usager-e-s sont invités à faire évoluer ensemble, les pratiques médicales.
Moment fort et phare, la soirée débat intitulée “Empreinte et lien : que nous raconte la naissance ?” le jeudi 23 mai.
Une grossesse, une mise au monde, les premiers jours d’une vie, la mémoire des générations précédentes : toutes ces histoires composent l’histoire d’une naissance. Elles disent - ou taisent - ce que chacun a vécu, elles participent à la création du lien, elles organisent l’attachement.
Quelle empreinte laisse l’histoire d’une naissance dans une vie ? Quelle place lui accorder ? Quel accompagnement imaginer pour faciliter la création du lien ? Comment l’empreinte de la naissance peut-elle être différente selon le suivi de grossesse et d’accouchement ? Comment prendre en compte le vécu de chacune des parties prenantes : bébé, parents, entourage ?
Questionner “l’empreinte de la naissance”, c’est donner une dimension globale à la naissance respectée, en reconnaissant la place de chacun.
En présence de 4 intervenants invités :
> Mathilde Bouychou, psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine de la périnatalité et référente Ile-de-France de l’association Maman Blues
> Claire d’Hennezel, psychothérapeute et sémiologue, auteure de « Raconte moi ta naissance pour connaître ta vie » (paru en avril 2008 aux éditions Alphée)
> Dominique Porret, sage-femme depuis plus de 30 ans en Belgique et au Québec, experte du revécu émotionnel de naissance
> Céline Chiale, éducatrice de Jeunes Enfants à la Maison des Liens Familiaux (Paris) et formatrice à l’IRTS de Paris
La soirée sera suivie d’un cockail au CALM.
Informations pratiques :
Rendez-vous à 19h30
Amphithéâtre Sorrel de Hôpital Trousseau,
26 Avenue du Docteur Arnold Netter, Paris 12
Entrée libre et sur inscription : smar@mdncalm.org
Et d’autres évènements aussi :
- Une projection débat le jeudi 16 mai autour du film documentaire « L’art d’accoucher » de Sandra Ducasse et Francisco Taranto Jr. L’évènement est organisé en partenariat avec NatBé périnatalité et parentalité, et l’association des Doulas de France.
- Des ateliers d'échanges de pratiques le mardi 21 mai, destinés exclusivement aux professionnels de la naissance.
- Une journée Portes Ouvertes le samedi 25 mai, pour découvrir une association militante pour le libre-choix de l’accompagnement à la naissance et du lieu d’accouchement.
- Un Happy Hour réservé aux jeunes et futurs papas le jeudi 30 mai, pour échanger sur l’implication et la place du père pendant la grossesse, durant la naissance et après.
SMAR 2018 : "Défendons une naissance respectée"
A l'occasion de la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté (SMAR) et dans le cadre de son 10ème anniversaire (2008-2018), le CALM organise de nombreux événements au mois de mai autour du thème « less interference, more care » (« moins d’intervention, plus d’attention »). Futurs et jeunes parents, et professionnels sont invités à réfléchir ensemble autour de la naissance.
LE MERCREDI 16 MAI 2018 : 8ème soirée débat et d’échange intitulée “Défendons une naissance respectée ! Pour une juste médicalisation, 10 ans d'expérience au CALM”.
2008-2018 : où en est-on 10 ans après sur la question de l’accompagnement à la naissance ? Quel état des lieux peut-on faire du monde de la naissance en France ? Quelles évolutions ont eu lieu pendant ces 10 dernières années concernant le suivi de grossesse, la médicalisation, l’accouchement, les différents façons de mettre un enfant au monde ? Comment faire évoluer les pratiques médicales et la relation de soin ? Comment permettre l’émergence de nouveaux projets de maison de naissance ? Quelles perspectives pouvons-nous rêver pour les 10 prochaines années dans ce paysage de la naissance ? Quels changements pouvons-nous préparer dès maintenant pour un veritable choix du lieu d’accouchement et de l’accompagnant, et d’une prise en charge plus respectueuse ?
En présence de :
> Madeleine Akrich, du Collectif Interassociatif pour la NaissancE (CIANE)
> Anne Chantry, sage-femme enseignante et chercheuse sur les pratiques obstétricales lors du travail normal
> Béatrice Cascales, co-auteure avec Laetitia Négrié de L’Accouchement est politique. Fécondité, femmes en travail et institutions
> Renée Greusard, journaliste et auteure de Enceinte, tout est possible
> Docteur Camille Le Ray, gynécologue-obstétricienne et enseignante à la maternité de Cochin-Port-Royal
> Docteur Benoit de Sarcus, gynécologue obstétricien chef de service du CHU de Nanterre
> Sophie Schwartz, sage-femme en maison de naissance à Sélestat
Débat animé par Nour Richard-Guerroudj, rédactrice en chef du magazine Profession Sage-femme.
Informations pratiques :
Début de la soirée à 19h30, à l'Amphithéâtre Sorrel de Hôpital Trousseau, 26 Avenue du Docteur Arnold Netter, Paris 12ème. Une soirée rencontre, suivie d'un cocktail au sein de la maison de naissance.
ET AUSSI :
- Des ateliers d'échanges de pratiques destinés exclusivement aux professionnels de la naissance, le mardi 15 mai,
- Une soirée Récits de naissance et lectures déambulatoires le vendredi 18 mai,
- Une journée Portes Ouvertes dédiés aux futurs parents le samedi 19 mai, avec des ateliers pratiques autour de l’accompagnement à la naissance et des petites conférences thématiques,
- Un Happy Hour des papas le vendredi 25 mai, pour échanger sur l’implication et la place du père pendant la grossesse, durant la naissance et après.
Information et inscription sur www.mdncalm.org/SMAR-2018/
SMAR 2017 : "Attendre un enfant : un temps donné ?"
Le CALM s'est approprié le thème « 40 weeks? Birth has a right time – not a scheduled time" en questionnant la durée d’une grossesse et sa normalisation.
Quel est l’impact de cette date prévue d’accouchement ? La théorie parle en effet d’une durée statistique de grossesse, mais la réalité n’est-elle pas bien plus nuancée qu’on le croit ou nous le dit ? Quel choix pour les parents ? Quels réels bénéfices pour la femme qui accouche, sans oublier le bébé ? Le dépassement de terme, quels sont les véritables risques ? Les questionnements sont nombreux et multiples.
La soirée rencontre s'est déroulée le jeudi 18 mai à l'Amphithéâtre Sorrel de Hôpital Trousseau (Paris 12e).
A cette occasion, nos invités et le public composé de professionnels et d'usagers ont pu réfléchir ensemble et échanger sur le temps physiologique et le temps médical, sur les notions de terme, de choix, de respect, de risque aussi, sur le sens de l'accompagnement et de l'attente, tout en interrogeant la prise en compte du corps de la femme et du bébé.
Soirée débat en présence d'intervenants passionnants et du monde médical :
- Jacqueline Lavillonnière, sage-femme libérale
- Yves Hennequin, pédiatre néonatologue et Chef de clinique adjoint du Service Néonatal de l'Hôpital Erasme à Bruxelles
- Madeleine Santraine, sage-femme et coordonnatrice en maïeutique au Centre Hospitalier de Tourcoing
- Joël Huverneers, gynécologue obstétricien à la Maternité de Lillebonne
SMAR 2016 : "Mon corps, mon bébé, ma décision"
Voilà 3 mots forts qui ont interpellés le CALM et pour cette édition, deux soirées rencontres ont été organisées pour explorer ces différentes dimensions appartenant à la naissance et avec des intervenants venus de tous horizons (acteurs de la périnatalité, des sciences humaines et sociales, associatifs, auteurs...).
La soirée débat s’est déroulée le 17 mai à l'Amphithéâtre Sorrel de Hôpital Trousseau (Paris 12e), pour aborder à la fois les notions de choix, de respect, d'autonomie et d'accompagnement, la prise en compte et en charge du corps (de la femme), l'impact de la naissance (aussi bien sur la femme et sur le bébé), le vécu et l’accueil du bébé, le rapport à la naissance dans notre société, le féminisme et son étonnant positionnement sur la question de la naissance...
En présence de :
- Catherine Dolto, pédiatre, haptothérapeute et écrivain
- Chantal Birman, sage-femme depuis 40 ans à la Maternité des Lilas et en libéral
- Catherine Bernard, administratrice du CIANE et ancienne présidente du CALM
- Philippe Charrier, enseignant chercheur au CNRS/ Lyon et co-auteur de Sociologie de la naissance
- Clémentine Rehbinder, membre actif du site participatif Les Vendredis Intellos et responsable de la bibliothèque volante
La soirée « Raconter l’enfantement » autour de la littérature de l’accouchement a eu lieu le 19 mai dans la salle polyvalente de la Maternité des Bluets, Paris 12e. Un événement inédit en clôture de la résidence d’écriture d’Isabelle Fruchart.
Trois temps forts autour de la mise au monde :
- Lecture de récits d'accouchement issus des 5 ateliers d’écriture qui se sont déroulés au Calm de janvier à avril 2016
- Échanges avec Agnès Desarthe, romancière et auteur de Ce cœur changeant, Arlette Farge, historienne française spécialisée dans l’étude du XVIIIᵉ siècle et directrice de recherche au CNRS, et Désirée Frappier, auteur de la BD politique féministe Le Choix
- Présentation et signature de l’essai Mise au monde, l'enfantement en littérature d'Isabelle Fruchart. Une recherche sur le traitement de l'accouchement dans la littérature et notamment dans les romans, et ainsi observer comment nos lectures peut conditionner nos esprits.
SMAR 2015 : "Le temps de naître pour moi et mon bébé"
Le CALM s'est intéressé à la notion de temps et son enjeu pendant la grossesse et à la naissance : le temps de la physiologie, les temps normés, les temps personnels, le temps de l'accompagnement, le temps de devenir parents, le temps de l'accueil et de la relation avec son bébé… Comment appréhender le temps de la grossesse, de l'accouchement ? Accorder du temps à quoi, pourquoi ? Qu’est-ce qui se joue au fil des mois de la grossesse, à la naissance ou encore à l’arrivée du bébé... Prendre soin de soi (pour être au mieux dans sa tête et dans son corps) et de son bébé, cela veut dire quoi ?
Une soirée débat qui s’est tenue le 21 mai 2015 à l’Amphithéâtre Sorrel de l’Hôpital Armand Trousseau, Paris 12. Près d’une centaine de personnes présentes autour de 5 intervenants :
- Julie Balagué, photographe
- Laëtitia Inthavong, sage-femme ostéopathe
- Sébastien Frachebois, professeur de philosophie
- Paul Cesbron, gynécologue obstétricien
- Typhaine de Lavalette, psychologue
SMAR 2014 : "Donnons naissance en toute puissance"
Le CALM s'est intéressé au féminisme de la naissance et a décidé de poser haut et fort la question : "Mon corps m’appartient... et pour accoucher ?"
Une soirée débat qui a eu lieu le 21 mai 2014 à l’Amphithéâtre Sorrel de l’Hôpital Armand Trousseau, Paris 12, en présence des intervenants suivants :
- Paul Cesbron, gynécologue obstétricien, Secrétaire de la Société d’histoire de la naissance
- Yvonne Knibiehler, historienne (qui n'a pu venir en personne mais dont l'intervention a été lue)
- Marie-Hélène Lahaye, auteur du blog féministe « Marie accouche là »
- Anne Théau, gynécologue obstétricienne
- Laurence Platel, sage-femme
Le compte rendu de la soirée est disponible.
Ainsi que le live tweet.
SMAR 2013 : "Pas touche, j’accouche"
Le CALM a préparé une soirée débat intitulée : La naissance « au naturel » : libération ou aliénation ?
Elle a eu lieu le 22 mai 2013 dans les locaux du CALM. Près 130 personnes sont venues assister aux présentations des 7 intervenantes réunies et échanger avec elles :
- Jeanne Weiss, anesthésiste
- Jacqueline Lavillonière, sage-femme libérale
- Palmira La Riva Gonzalez , anthropologue
- Liliane Feuillet, psychologue clinicienne;
- Maud Arnal, sage-femme, masterante à l'EHESS
- Madeleine Akrich, membre du CIANE (Collectif interassociatif autour de la naissance)
Claire Piot, représentante d’Osez le féminisme
SMAR 2012 : "Naissance et argent"
Le CALM s’est emparé du thème en évoquant "La naissance à tous prix".
Salle comble autour des 5 intervenants invités :
- Willy Belhassen, sage-femme du Groupe Naissance
- Paul Cesbron, gynécologue obstétricien, Société d'Histoire de la Naissance
- Gilles Gaebel, représentant d'usagers de la naissance, CIANE
- Francis Puech, président du CNGOF (collège national des gynécologues obstétriciens de France)
- Madeleine Santraine, sage-femme du CALM, étudiante en master d'économie de la Santé
- Bernard Teper, ingénieur, conseiller scientifique à ATTAC, écrivain
Un débat très animé autour des thèmes du financement du système de santé, de la tarifation à l'activité (T2A) et ses conséquences pour les maternités, ainsi que de l'évolution que nous appelons de nos voeux pour la reconnaissance de l'accompagnement global et surtout l'expérimentation des maisons de naissance françaises.
La vidéo des débats est disponible sur youtube.
SMAR 2011 : "Accoucher selon mon choix"
Le CALM a lancé la réflexion autour de la question : « Accoucher en France aujourd’hui : quel(s) choix ? ». Une soirée débat qui s’est tenue le 18 mai 2011 et lors de laquelle les parlementaires présent(e)s se sont engagé(e)s à soutenir les maisons de naissance.
Plus de 80 personnes réunies autour d'un beau plateau d’intervenants forts d'expériences et de connaissances diverses, tous unis par un intérêt commun pour les questions autour de la naissance :
- Paul Cesbron, gynécologue obstétricien, ancien chef de service de la maternité de Creil
- Francine Dauphin, sage‐femme libérale
- Muguette Dini, sénatrice
- Cécile Dumoulin, députée
- René Frydman, gynécologue obstétricien
- Bernadette de Gasquet, médecin
- Sylvie Le Besnerais, gynécologue
- Marie France Morel, historienne de la naissance
- Anny Poursinoff, députée
- Myriam Szejer, pédopsychiatre
- Nathan Wrobel, gynécologue obstétricien libéral
Clélia Dumoulin, rédactrice en chef de l'émission « les maternelles » (France 5), a animé une discussion riche allant de l'offre de soins aux moyens d'actions politiques qui permettraient d'offrir un réel choix aux couples.
Au lendemain de cette rencontre, Muguette Dini (sénatrice UDI), Anny Poursinoff (députée EELV) et Cécile Dumoulin (députée UMP), ont chacune déposé un projet de loi visant à expérimenter les maisons de naissance en France.
La vidéo des débats est disponible sur youtube.
Lire le communiqué de presse relatif au compte-rendu de la table-ronde (pdf).