Accueil / Témoignages / Alice et Alexis ont donné naissance à leur fils en octobre 2023 aux Bluets. Voici le récit d’Alexis
Alice et Alexis ont donné naissance à leur fils en octobre 2023 aux Bluets. Voici le récit d’Alexis

par | Mar 8, 2025 | Témoignages

« Alice a commencé à me parler du CALM durant l’été 2022, alors que nous venions tout juste de décider d’avoir un enfant. »

A l’époque, ne m’étant alors jamais intéressé au sujet, j’étais assez fermé à l’idée car j’avais peur qu’elle ne soit pas bien prise en charge en cas de difficultés. Progressivement, je me suis rendu compte qu’il était important pour elle d’accoucher dans un environnement rassurant. Une médicalisation trop intrusive, ou un personnel médical agissant de manière plus froide ne lui auraient pas convenu.

Dès le troisième mois de grossesse, nous avons été reçus au CALM par Maud. Son professionnalisme, son écoute et sa bienveillance ont beaucoup rassuré mes craintes. Comme par ailleurs la grossesse se déroulait bien, je me suis laissé conquérir par l’accouchement physiologique (après avoir tout de même pris le temps de me faire expliquer le protocole de transfert aux Bluets chronomètre en main).

Le lundi 2 octobre 2023, Alice a commencé à ressentir des contractions. Nous nous sommes rendus au CALM le lendemain matin. L’environnement dans lequel Alice a poursuivi son travail était comme nous l’imaginions – calme et intimiste – et j’ai pu l’accompagner afin de faciliter son travail. Maud venait nous voir régulièrement et elle nous a complètement rejoint vers midi quand Alice a commencé à avoir des poussées incontrôlables. Vers 14h30, comme le rythme cardiaque fœtal baissait, Maud a pris la décision de nous transférer pour que notre fils puisse sortir rapidement à l’aide d’instruments. 20 minutes plus tard, Marcel a vu le jour aux Bluets.

L’accompagnement global à la naissance du CALM a été une expérience enrichissante qui m’a permis d’être bien plus impliqué et présent que dans une maternité classique. Il est par ailleurs très satisfaisant de se dire que j’ai contribué, à ma modeste échelle, à soulager la douleur d’Alice et la rassurer.