Assises parisiennes de la santé

Dans le cadre des Assises parisiennes de la santé, le Calm monte sur scène le lundi 5 décembre 2016 pour vous proposer un moment d’échange sur le beau sujet de la NAISSANCE à Paris.

Vous – citoyens, associatifs, professionnels – avez la parole, profitez-en et participez ! Voilà une chance à saisir de pouvoir faire évoluer les choses en matière d’accouchement physiologique, et en faveur du libre choix du lieu de naissance, du suivi de la grossesse, de l’amélioration de la prise en charge des femmes et de leur bébé, etc.

Cette journée sera donc thématique autour du thème “Plus de maisons de naissance et de pôles physiologiques à Paris”.

Deux temps forts vous attendent pour échanger à la fois sur l’évolution de la demande des usagers, sur les obstacles au développement des maisons de naissance et des pôles physiologiques en maternité, etc. L’objectif étant à la lumière des besoins tout comme des difficultés, de faire émerger des pistes de réflexion et d’amélioration en matière de périnatalité.

Au programme :

1- De 17h30 à 19h

Un forum de discussion en présence des acteurs de la physiologie et du monde de la périnatalité à Paris : le pôle physiologique de la maternité de Port Royal, le Calm-Maison de naissance de la maternité des Bluets, le CIANE (Collectif Inter-Associatif Autour de la Naissance), le Groupe Naissances, l’Association Nationale des Sages-Femmes libérales et Doulas de France.

2- A partir de 19h30

Une table ronde et soirée débat en présence de 5 intervenants :

  • Madeleine Akrich, sociologue et membre du CIANE
  • Maud Arnal, sage-femme et doctorante en sociologie à l’EHESS
  • Anne Morandeau, sage-femme au Calm
  • Carine Jangal, sage-femme au pôle physiologique de Port Royal
  • Marc Dommergues, chef de service à la Pitié Salpétrière

A vous, à nous de jouer… pour que certaines pratiques changent et que les demandes des usagers soient prises en compte ! Rendez-vous le 5 décembre 2016 à la Maternité de Port-Royal.

C’est quoi les Assises parisiennes de la santé ?

Une année de concertation lancée par la Maire de Paris le 7 avril 2016 (et jusqu’en février 2017) pour permettre à chacun – citoyens, associatifs, professionnels – de participer et d’échanger au sujet des futurs projets de la Mairie de Paris sur les questions de santé. Et d’ainsi progresser en matière de santé publique.

Informations pratiques :

Entrée libre

Maternité de Port Royal, 123 Bld de Port Royal, Paris 14 (Ascenseur B-Niveau RDJ)