Accueil / Témoignages / Laura et Gauthier ont accueilli Aurèle le 2 mai 2023 au CALM
Laura et Gauthier ont accueilli Aurèle le 2 mai 2023 au CALM

par | Mar 8, 2025 | Témoignages

« Je crois que la meilleure décision de ma vie est celle d’avoir donné ma confiance à Charlotte et Eva. »

Je voulais un accouchement respecté mais je ne m’attendais pas à ce que le suivi global soit un tel moment de bonheur et d’humanité et l’accouchement un tel moment de puissance sublimé par nos sages-femmes.
J’ai été réveillée par la perte des eaux vers 7h du matin. Les contractions se sont faites assez intenses pour nous conduire à aller au CALM vers 11h. Eva nous accueille dans la chambre jaune.

Elle y a préparé un bain et mis des huiles essentielles. Le temps s’accélère, le travail est rapide : je sens le bébé descendre, j’accepte de le laisser avancer. Il n’y a rien autour, seulement la voix d’Eva qui me chuchote des mots d’encouragement et celle de Gauthier qui me chuchote des mots d’amour.

Je pense à toutes les femmes qui sont en train de pousser leur bébé comme me le propose Eva. Les contractions sont de plus en plus intenses. Impossible d’échapper au moment. Mon corps se durcit, il devient comme une pierre, un rocher impossible à déplacer.

Un sentiment de puissance surhumaine m’envahit. Je comprends que c’est là, maintenant, au pied de ce lit dans cette chambre qui me parait si familière. La Terre arrête de tourner. Les cris que je pousse à cet instant sont bestiaux et ils m’accompagnent quand je pousse mon enfant en dehors de moi. Eva me dit que la tête est sortie. La prochaine contraction sortira le corps de mon fils. Un poids énorme s’en va de moi et me donne une énergie folle, je suis extatique, je suis fière j’ai envie de rire et de pleurer, j’ai réussi.

On entend le premier cri d’Aurèle et je tombe dans le regard de Gauthier. Nous posons en même temps notre regard sur notre enfant. Je prends mon fils dans les bras tout contre moi et il ne me quittera pas pendant les 5h suivantes. De quoi rencontrer l’enfant qui a partagé mon corps pendant neuf mois. Quelle intensité et quelle rencontre avec notre fils. C’est cette puissance que j’ai ressentie qui m’a fait me sentir capable d’être sa maman. »