Les conditions Covid19 d’inscription et de suivi au CALM

Confronté comme tous à cette période de pandémie inédite et de confinement, le CALM a du réadapter ses conditions d’inscription et de suivi global des futurs parents.

Pour la réunion d’info :

  • La réunion d’information reste le préalable pour s’inscrire en suivi au CALM, mais se déroule dans le contexte actuel de confinement sous forme virtuelle. Pour participer il faudra donc toujours remplir avant le 1er de chaque mois ce formulaire d’inscription, accessible également via le calendrier sur notre site.
  • Une fois l’inscription validée, une vidéoconférence Zoom vous sera proposée, le premier mardi de chaque mois à 19h (comme avant), pour répondre aux questions (40 min). En parallèle, trois petits podcast parlant de l’AGN (Accompagnement Global à la Naissance), de l’association AU CALM et un témoignage de parents ayant été suivis au sein de la maison de naissance (25 min au total), réalisés en interne, vous seront envoyés pour expliquer le fonctionnement de l’association et l’Accompagnement Global à la Naissance (AGN).
  • A l’issue de cette réunion virtuelle, la possibilité de suivi ou non sera indiquée.

Pour le suivi au CALM :

  • L’entrée de la maison de naissance se fait désormais par la Maternité des Bluets au 4 rue Lasson (où un membre du personnel vérifie la température ainsi que la présence ou non de symptômes de covid).
  • Les consultations au CALM sont maintenues avec les femmes enceintes uniquement, et sont légèrement raccourcies (un peu moins d’une heure). Certaines préparations à la naissance en vidéo conférences sont aussi organisées pour intégrer les partenaires. Des documents réalisés spécialement par les sages-femmes de l’équipe et divers supports sont transmis aux parents en suivi pour faire passer les informations de préparation à la naissance nécessaires : accouchement, allaitement, suites de couches, relaxation, transfert, etc.
  • Pour l’accouchement, la présence des accompagnant(e)s est acceptée, s’ils ne sont pas malades évidemment. Il en est de même en cas de transfert dans la maternité partenaire des Bluets ; par contre aucune visite en suites de couche n’est possible.
  • La visite à J+15 est faite à domicile (et non plus au CALM), tout comme les consultations pédiatriques à 1 mois.