Accueil / Témoignages / Sarah et Timothée ont donné naissance à Solal le 4 février 2024 au CALM
Sarah et Timothée ont donné naissance à Solal le 4 février 2024 au CALM

par | Mar 8, 2025 | Témoignages

« Tim et moi avons découvert le CALM par hasard en se renseignant sur les accouchements à domicile. »

A l’époque, nous n’attendions même pas Solal. Nous venions de vivre une 2e fausse couche, je traitais des traumas liés à des agressions sexuelles, et soudainement accoucher en hôpital était devenu inenvisageable pour nous, pour moi. Et le CALM nous a accueilli les bras ouverts. Je n’étais plus « cassée ». J’étais une femme forte qui pouvait obtenir ce qu’elle voulait sans avoir à se battre pour ça, c’est-à-dire un respect de mon corps et un projet de naissance et un accompagnement qui prennent en compte mes traumas antérieurs.

Mon suivi personnalisé avec ma sage-femme et tous les autres professionnels qu’on a intégrés dans le parcours m’ont aussi permis de vivre cette grossesse comme une guérison.

Un autre immense cadeau du CALM, que j’étais loin d’imaginer, était le village de femmes qui le constitue. A travers le CALM, j’ai rencontré des dizaines, des vingtaines, même plus !, de femmes qui m’ont écoutée, m’ont soutenue, et offert leur amitié.

Je n’oublierai aussi jamais les conditions d’accouchement offertes par le CALM. Après un léger dépassement de terme, on a finalement accouché dans la chambre bleue, dans la baignoire plus précisément. En tout, il nous a fallu 21 heures. L’ouverture du col a été longue et la phase de désespérance intense, sans mentir, mais la poussée de Solal était express et magnifique, et Tim m’a beaucoup aidé.

Le CALM s’inscrit depuis dans notre vie. C’est devenu un lieu fort avec des amies chères qui ne dépend plus de ma grossesse ou de mon accouchement. Depuis la naissance de Solal, je sais que je peux retourner dans ce lieu et continuer d’y vivre la suite de notre histoire là-bas à travers la vie associative active du CALM.
J’ai la chance d’avoir été suivie au CALM, d’y avoir accouché, et de continuer de m’y investir, entourée de toutes ces femmes fortes. »