SMAR 2013 : la naissance au naturel

La table ronde du CALM a eu le lieu le 22 mai dernier, sur le thème de « la naissance au naturel  : aliénation ou libération ? »

Un beau succès que cette soirée ! Environ 125 personnes sont venues assister aux présentations de nos 7 intervenantes, et participer au débat qui a suivi, dans la salle du Centre Suzanne Masson où nous avons été accueillis.

Le thème était large, nous avions choisi de l’aborder en questionnant d’abord la notion de physiologie, au travers de l’intervention de Jacqueline Lavillonnière, puis la notion de naturel comme une construction historique et sociale, via l’exposé de Palmira La Riva Gonzalez. Liliane Feuillet s’est ensuite intéressée aux fantasmes et imaginaires derrière deux idées qui s’opposent, celle que la nature est bonne et celle que l’hôpital peut tout.

Le public venu en nombre assisté à la SMAR

Dans un second temps, nous avions souhaité centrer les interventions sur la péridurale et la douleur dans l’accouchement. Maud Arnal a ainsi replacé la douleur de l’accouchement dans un contexte social anti doloriste et historique. Puis Jeanne Weiss, avec un texte intitulé « ma douleur m’appartient (?) »  est revenue sur son parcours d’anesthésiste accompagnant bon an mal an le choix des femmes à gérer leur douleur. Enfin Madeleine Akrich a présenté le vécu de femmes autour de la douleur tel qu’il est ressorti de l’enquête CIANE.

Pour conclure, Claire Piot a exposé le point de vue d’Osez le féminisme sur les conditions de la maternité aujourd’hui, et son intervention constitue, nous l’espérons, le début d’un dialogue avec cette association militante et plus largement avec les milieux féministes.

Si les interventions n’ont pas tranché sur la question initiale de notre table ronde, aliénation ou libération, des jalons, des pistes de réflexions, des arguments ont été posés, qui vont continuer à nourrir nos réflexions et notre engagement militant.

Les intervenantes de la SMAR 2013

Ce fut ensuit un grand moment de discussions, de partage et de convivialité grâce au superbe buffet indien concocté.

MERCI !

Merci à nos intervenants de leur présence et de la qualité de leurs interventions.

Merci à l’association Ambroise Croizat ainsi qu’au centre Suzanne Masson de leur accueil.

Un énorme merci à Nour qui a modéré avec brio cette table ronde, en relançant et complétant à propos, et en laissant une large place au débat.

Mille mercis, haut et fort, à toute l’équipe d’organisation, les smarties, sans oublier l’équipe de tournage ainsi que celle du buffet !

Merci aussi à Julie Balagué pour ses superbes photos.

Le programme de la SMAR 2013

Affiche de la SMAR 2013