SMAR 2016 : deux soirées événements les 17 et 19 mai

La Semaine mondiale de l’accouchement respecté (SMAR), c’est du 16 au 22 mai 2016, avec cette année pour thème “mon corps, mon bébé, ma décision”. Voilà 3 mots forts sur lesquels il y a à dire! 3 mots qui interpellent, qui font résonner beaucoup de choses. Et si on en discutait, et si on faisait tomber les masques et les peurs, et si on en profitait pour y réfléchir et faire évoluer les pratiques.

Ce que vous propose le Calm durant cette semaine : deux soirées rencontres pour explorer le thème de la naissance aussi vaste que passionnant, avec des intervenants venus de tous horizons (acteurs de la périnatalité, des sciences humaines et sociales, associatifs, auteurs…).

Le mardi 17 mai

A 19 h, à l’Amphithéâtre Sorrel de Hôpital Trousseau, 26 Avenue du Docteur Arnold Netter, Paris 12ème

Soirée débat autour de “mon corps, mon bébé, ma décision”, suivie d’un cocktail au Calm

Une soirée pour aborder à la fois les notions de choix, de respect, d’autonomie et d’accompagnement, la prise en compte et en charge du corps (de la femme), l’impact de la naissance (aussi bien sur la femme et sur le bébé), le vécu et l’accueil du bébé, le rapport à la naissance dans notre société, le féminisme et son étonnant positionnement sur la question de la naissance…

En présence d’un très beau plateau d’invités :

  • Catherine Dolto, pédiatre, haptothérapeute et écrivain
  • Chantal Birman, sage-femme depuis 40 ans à la Maternité des Lilas et en libéral
  • Catherine Bernard, administratrice du CIANE et ancienne présidente du CALM
  • Philippe Charrier, enseignant chercheur au CNRS/ Lyon et co-auteur de “Sociologie de la naissance”
  • Clémentine Rehbinder, membre actif du site participatif Les Vendredis Intellos et responsable de la bibliothèque volante

Le jeudi 19 mai

A 19 h, dans la salle polyvalente de la Maternité des Bluets, 4 rue Lasson, Paris 12e

 Soirée « Raconter l’enfantement » autour de la littérature de l’accouchement

En clôture de la résidence d’écriture d’Isabelle Fruchart et suivie d’un cocktail au Calm

Une soirée pour plonger dans le merveilleux bain de la mise au monde :

  • Lecture de récits d’accouchement issus des 5 ateliers d’écriture qui se sont déroulés au Calm de janvier à avril 2016
  • Échanges avec Agnès Desarthe, romancière et auteur de “Ce cœur changeant”, Arlette Farge, historienne française spécialisée dans l’étude du XVIII siècle et directrice de recherche au CNRS, et Désirée Frappier, auteur de la BD politique féministe “Le Choix”
  • Présentation et signature de l’essai “Mise au monde, l’enfantement en littérature” d’Isabelle Fruchart. Une recherche sur le traitement de l’accouchement dans la littérature et notamment dans les romans, et ainsi observer comment nos lectures peut conditionner nos esprits.