Une nouvelle commission a vu le jour au CALM : la Commission Féministe !

Pourquoi féministe? Parce que le CALM, en oeuvrant pour l’ouverture des maisons de naissance, porte en filigrane une revendication essentielle de la culture féministe: celui de la liberté de choix des femmes. En matière de naissance, le champ est encore peu exploré par l’univers féministe grand public.

“Mon corps, mes choix”: chaque membre du CALM peut se retrouver dans cette revendication, qu’on se reconnaisse ou pas dans l’étiquette “féministe”. Les membres créatrices de la commission souhaitent souligner que pour elles il n’y a pas un mais des féminismes, et que cette pluralité est d’ailleurs importante.

Cette commission s’est fixée de beaux et ambitieux objectifs de lancer pour l’instant :
> des groupes de parole : proposer un espace de partage d’expérience et de soutien au sein du CALM, dans un cadre non jugeant, autour de la grossesse, l’accouchement, la parentalité;
> des groupes de lecture/ d’étude : proposer un espace de réflexion autour des expériences de la grossesse, de la naissance, de la parentalité (à partir de textes rencontrés par les unes et les autres)
Et aussi de faire réseau avec d’autres associations / collectifs féministes autour du libre choix des femmes à disposer de leur corps en matière de naissance, santé sexuelle, etc. : faire converger nos réflexions, nos dynamiques, les transformer en actions concrètes à définir ensemble, et les solliciter concernant les maisons de naissance, bien sûr.

Pour en savoir plus et participer, écrire à feministe@mdncalm.org