SMAR 2017 : soirée débat “Attendre un enfant : un temps donné?” le jeudi 18 mai

Pour la 7ème année consécutive, le CALM lance son invitation de printemps :  venez explorer le thème de la naissance et faire évoluer les pratiques médicales lors la Semaine Mondiale de l’Accouchement Respecté (SMAR).

La SMAR se tiendra du 15 au 21 mai 2017. Chaque année, un thème, et le thème de cette édition 2017 est « 40 weeks? Birth has a right time – not a scheduled time”, voilà qui questionne la durée d’une grossesse et sa normalisation. Quel est l’impact de cette date prévue d’accouchement ? La théorie parle en effet d’une durée statistique de grossesse, mais la réalité n’est-elle pas bien plus nuancée qu’on le croit ou nous le dit ? Quel-s choix pour les parents ? Quels réels bénéfices pour la femme qui accouche et pour le bébé ? Le dépassement de terme, quels sont les véritables risques ?

Le jeudi 18 mai

A 19h30, à l’Amphithéâtre Sorrel de Hôpital Trousseau, 26 Avenue du Docteur Arnold Netter, Paris 12ème

Une soirée rencontre, suivie d’un cocktail au sein de la maison de naissance du Calm.

L’occasion de réfléchir ensemble et d’échanger sur le temps physiologique et le temps médical, sur les notions de terme (et de ce qu’il en découle), de choix, de respect, de risque, d’accompagnement et d’attente, en interrogeant la prise en compte du corps de la femme et du bébé.

En présence de 4 intervenants du monde médical pour nous apporter plusieurs éclairages, une ouverture sur leur expérience et leur vision de la naissance :

  • Jacqueline Lavillonnière, sage-femme libérale
  • Yves Hennequin, pédiatre néonatologue et Chef de clinique adjoint du Service Néonatal de l’Hôpital Erasme à Bruxelles
  • Madeleine Santraine, sage-femme et coordonnatrice en maïeutique au Centre Hospitalier de Tourcoing
  • Joël Huverneers, gynécologue obstétricien à la Maternité de Lillebonne

Un débat animé par Nour Richard-Guerroudj, rédactrice en chef du magazine Profession SageFemme et membre du CIANE (Collectif Interassociatif Autour de la Naissance).

Il s’agit de continuer d’inscrire la question de la naissance dans un débat public et sociétal, et notamment la question d’un accompagnement (global) auquel pourrait prétendre tout couple se préparant à accueillir un enfant. Autrement dit, il s’agit à travers cette soirée, de montrer aussi les différents cadres possibles dans lesquels la naissance peut se concrétiser.

Information et inscription sur smar@mdncalm.org

Entrée et participation libres